Lors d’un jeu ou alors qu’on cuisine, ou encore à cause d’une marche raté, il arrive de se faire des coupures, des blessures que très souvent il nous arrive de négliger. Le fait d’ignorer une coupure peut très facilement devenir objet d’intervention médicinale. C’est pour cela, qu’il est important de prendre soin de plaie et de veiller à ce qu’elle ne s’aggrave. Comment faire pour qu’une plaie ne s’aggrave donc ?
Garder propre la plaie
Après une coupure ou une blessure plus grave, la première chose qui urge de faire, c’est de veiller à la garder propre. Pour ce faire, vous pourrez la nettoyer à l’eau (si c’est une simple coupure pas profonde), appliquer de l’alcool ou des antiseptiques et la panser. Par contre, quand la plaie est profonde, il est préférable de se rendre à un centre de santé où vous vous ferez suivre et soigner. Il est néanmoins très important, avant l’intervention d’un médecin, d’éviter tout type d’infection qui pourrait apporter quelques complications. Cela semble impossible, mais avec les fournitures médicinales qui sont stérilisées, vous pouvez éviter que votre plaie ne soit infectée par de quelconques bactéries. Ainsi, stopper le saignement en faisant un pansement ou en appliquant une gaze propre, tout en veillant à ne pas serrer trop fort.
Comprimer la plaie
Cette pratique consiste à effectuer un bandage qui comprime la plaie, surtout quand elle saigne, et soutenir le membre ou les membres blessés. Tâchez de ne pas trop serrer le bandage. Ainsi, vous permettrez une bonne circulation du sang. Pour vérifier que le bandage n’est pas trop serré ou qu’il faut le desserrer, il faudrait faire attention à des signe comme :
– La perte de sensibilité
– Des picotements,
– Des cyanosée ou une peau blanche
– Une froideur quand on touche
La compression est une étape importante pour que votre plaie ne s’infecte pas ou ne s’aggrave. Après la compression, il est important de donner à son corps la possibilité de se rétablir en évitant de forcer sur la blessure. Pour cela, reposez-vous suffisamment.