Les maladies de la peau comprennent la dermite ocre, également connue sous le nom d’angiodermite purpurique ou d’angiodermite pigmentée. Les taches apparaissent lorsque le sang quitte les veines et les artères pour atteindre la peau. Ce qui est la caractéristique principale de cette maladie. Quelles en sont les raisons exactes ?
La dermite ocre : qu’est-ce-que c’est ?
La dermite ocre est une maladie que l’on retrouve sur la peau. En lisant ceci, on peut en apprendre plus. En conséquence, elle affecte les extrémités inférieures, en particulier les parties internes et antérieures de la cheville et du tibia. L’apparition de multiples taches brunes ou de couleur jaunâtre est son trait le plus distinctif.
Ces taches ont tendance à converger les unes vers les autres. Elles sont plus fréquentes sur la partie inférieure des jambes. Mais elles peuvent également se trouver sur les malléoles, les chevilles et les voûtes plantaires.
Le premier signe visible de cette maladie cutanée est l’apparition de taches rouge-violet, qui finissent par s’assombrir et prendre une couleur marron. Elle est capable de toucher un genou ou les deux à la fois. Même l’étendue des tâches varie d’une personne à l’autre.
Quelles sont les causes possibles de cette maladie du derme ?
Les saignements provenant de la rupture de capillaires (petits vaisseaux sanguins superficiels situés juste sous la surface de la peau) provoquent l’éruption caractéristique connue sous le nom de “dermite ocre”.
Cette dernière se propage rapidement dans les tissus environnants. Dans la plupart des cas, c’est la pression veineuse qui est à l’origine des ruptures de capillaires. Elle peut survenir après que la personne ait ressenti des symptômes de varices ou des douleurs liées à une phlébite.
Le fer normalement contenu dans l’hémoglobine est alors libéré et se dépose sur la peau et les autres tissus au fil du temps. Ce qui donne à la personne affectée une teinte ocre caractéristique.
L’insuffisance veineuse est souvent le symptôme d’une autre maladie ou affection sous-jacente. Cette maladie progressive peut conduire à des ulcères si elle est traitée trop tardivement.