Sommaire
La protection sociale comprend des mécanismes collectifs de prévoyance qui permettent aux personnes de faire face aux risques sociaux. Cela s’étend à différents aspects : chômage, famille, santé, etc. Les salariés doivent également avoir accès à une protection sociale contre les différents risques liés au travail et à leurs revenus.
Une protection qui garantit la santé et les accidents du travail
Premièrement, la protection sociale des salariés peut couvrir les risques liés à la santé : maladie, invalidité ou encore maladie professionnelle. La personne doit travailler en bonne condition physique. Elle prend par ailleurs en charge les personnes handicapées ou possédant des formes d’incapacité physique. Il est donc nécessaire de visiter ce site pour en savoir plus.
Parallèlement, la protection sociale couvre aussi les accidents du travail. C’est pratique pour les employés travaillant sur les chantiers ou directement sur place. Cependant, cela n’exclut pas ceux qui travaillent dans les bureaux.
Une protection qui garantit les risques liés à l’emploi
La protection sociale couvre aussi les risques liés à l’emploi des salariés. Il s’agit notamment des dispositifs liés à l’insertion et à la réinsertion professionnelle. Elle comprend ainsi les indemnités de chômage, S’assurer notamment que les employés disposent des ressources adéquates pour répondre à leurs besoins en fonction de la situation de travail. Les périodes de crise nationale se traduisent souvent par le chômage technique d’un grand nombre de salariés.
Une protection qui garantit la survie et la vieillesse
L’objectif de la protection sociale est d’assurer que les ressources financières d’une personne sont protégées contre divers risques sociaux. Par conséquent, la sécurité sociale des salariés de l’entreprise doit couvrir la vieillesse des salariés. Généralement, de nombreux salariés qui sont dans l’entreprise depuis de nombreuses années ne sont plus pris en compte par cette dernière. Cependant, vous devez avoir au moins une pension qui vous permettra de survivre même si la personne ne pourra plus travailler.