Tout comme les salariés, les indépendants disposent de moyens pour préparer leur retraite. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents éléments, alors cet article vous en dira plus.
La souscription à une assurance vie
Certes, l’assurance-vie n’est pas conçue pour préparer la retraite. Mais, la grande majorité de ceux qui y ont souscrit disent l’avoir fait en préparation de leur retraite. L’objectif est donc de préparer sa retraite en faisant des dépôts périodiques qui vous serviront de constituer un capital à la retraite. Si vous souhaitez préparer votre retraite, rendez-vous sur https://www.idealpharma.fr/preparer-sa-retraite-lorsquon-est-travailleur-independant/.
Cette solution est plus adaptée aux chefs d’entreprise qui souhaitent maîtriser le montant de l’épargne en fonction de leurs besoins.
Le Perp
Comment les indépendants peuvent-ils assurer leur retraite ? Perp est toujours la solution à ce problème. Il s’agit du régime d’épargne-retraite populaire. Il s’applique aux particuliers. Les entrepreneurs ont alors le droit d’y souscrire. Il s’agit d’un système qui permet aux indépendants de se constituer une retraite complémentaire. Lorsqu’il répond à des critères bien définis, il peut bénéficier d’une déduction fiscale pour remboursement.
Il n’y a aucune exigence pour le montant et la période de paiement. En ce qui concerne sa disponibilité, vous devez attendre d’être autorisé à prendre votre retraite avant de pouvoir commencer à collectionner. Cependant, sous certaines conditions, l’argent peut être débloqué plus tôt. Elle est remboursée en rente viagère.
Le contrat Madelin
Les contrats Madelin sont accessibles aux chefs d’entreprise non salariés et aux indépendants. C’est un outil créé en 1994. L’objectif ultime est que les travailleurs autonomes gagnent un revenu de retraite supplémentaire grâce à la capitalisation. Ces cotisations servent ensuite à préparer la retraite. Ces déductions sont égales à votre taux d’imposition.
Mais ici, le montant versé n’est pas à la discrétion du travailleur. Il est strictement encadré. En effet, vous avez souscrit à un don minimum lors de l’ouverture de ce contrat. Par conséquent, le montant de la cotisation annuelle doit être compris entre ce montant et sa valeur multipliée par 15.