La kinésiologie est l’étude du mouvement du corps et de la mécanique, de l’anatomie et de la physiologie humaine. Essentiellement, c’est un sport, une profession et une discipline académique. Un kinésiologue est généralement appelé physiothérapeute, médecin du sport ou physiothérapeute-kinésiologue. La kinésiologie est une spécialité médicale émergente qui est actuellement réglementée dans certains États, mais pas dans d’autres. Voici quelques écrits détaillant ce qu’implique le métier de kinésiologue.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une étude scientifique qui vise à comprendre le mouvement et la structure des organes humains, des muscles, des tendons et des articulations. Le site https://www.eki-vie.com/ vous propose de vous former dans le domaine.
Il s’agit de mesurer la force physique, l’élasticité et l’amplitude des mouvements musculaires, les mouvements oculaires et la température de la peau, ainsi que de calculer les propriétés bioélectriques du corps humain.
Un kinésiologue effectue divers tests et mesures sur le corps humain afin d’obtenir des données pour son rapport. Il ou elle interprète ensuite les données et recommande un traitement en conséquence.
Un métier bien intégré dans le domaine de la santé
Pour effectuer des tests de kinésiologie, un kinésiologue doit être formé aux techniques d’observation et de mesure telles que la palpation (le toucher) et la manométrie (la mesure de la pression musculaire). Il ou elle doit également être formé à des compétences cliniques telles que les conseils diététiques, les instructions de conditionnement physique, l’administration de médicaments, les premiers secours et les conseils psychologiques.
Les clients recherchent des kinésiologues professionnels parce qu’ils sont qualifiés pour effectuer certains types d’examens ou de traitements. Par exemple, un kinésiologue professionnel peut effectuer un massage des tissus profonds ou appliquer la stimulation nerveuse électrique transcutanée pour réduire la douleur ou augmenter la flexibilité musculaire chez les clients ayant des problèmes musculaires.
Un kinésiologue professionnel peut aussi effectuer de la musculation ou des exercices cardiovasculaires pour augmenter la force musculaire chez les clients en surpoids. La formation requise pour devenir kinésiologue est approfondie, elle nécessite au moins 2 années d’études collégiales suivies de 3 années d’études supérieures.