À partir d’un certain âge, la retraite devient indispensable. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les étapes à suivre, mais surtout, le bon moment pour le faire. Face à cette situation, en fonction de votre profil, nous vous recommandons de vous renseigner sur la connaissance de votre âge de départ à la retraite.
L’âge légal pour partir à la retraite
En France, l’âge minimum de la retraite est de 62 ans. Cependant, sous certaines conditions, ce seuil peut être raccourci ou, au contraire, dépassé. Sachez que plus vous tardez à partir, plus votre pension sera élevée. Le calcul du montant de la pension est directement lié aux facteurs suivants :
– Le temps de carrière ;
– Les revenus que vous gagnez durant votre activité ;
– Le nombre de trimestres.
De plus, vous devez savoir que la période de couverture, l’âge minimum de la retraite et l’âge des taux pleins automatiques sont fixés en fonction de votre année de naissance. Vous pouvez aller sur ce site web pour découvrir d’autres astuces plus intéressantes.
En effet, pour les personnes nées en 1954, la période de couverture requise pour une couverture complète est de 165 trimestres. La retraite peut être fixée à l’âge de 61 ans et 7 mois. L’âge de la recharge automatique est de 66 ans et 7 mois.
Le calcul du montant de la pension complète
L’âge est l’une des conditions de base pour pouvoir prendre une retraite complète, mais le nombre de trimestres doit également être pris en compte. Vous savez, pour les gens, les carrières ont toujours été instables. En d’autres termes, ceux qui ont des multiples identités dans différentes activités voient leurs pensions calculées différemment. En effet, sachez que les calculs peuvent changer selon votre statut :
– Les salariés du secteur privé
Le calcul de la pension pour les personnes employées dans le secteur privé est basé sur la moitié de la moyenne du salaire annuel moyen maximum sur 25 ans.
– Les fonctionnaires
Ici, le calcul est basé sur le salaire de base. En effet, la retraite représente 75 à 80 % du salaire actif des six derniers mois.