Vitrectomie

Faire une vitrectomie en Tunisie : tous les détails

La vitrectomie en Tunisie est utilisée pour traiter les trous maculaires et le décollement de la rétine. C’est une technique chirurgicale qui consiste à retirer le vitré, le gel contenu dans l'œil, pour accéder librement à la macula, la région de la rétine touchée par la maculopathie.

En Tunisie, cette opération ophtalmologique est réalisée à l’aide de moyens technologiques de pointes et pratiquée par des experts en la matière.

Comment se déroule l’opération ?

L'intervention dure environ une heure et elle est indolore grâce à l'anesthésie, qui peut être générale ou, dans la plupart des cas, locale. Les points de suture ne sont généralement pas nécessaires.

S'ils sont posés, ils n'ont normalement pas besoin d'être retirés et se résorbent d'eux-mêmes.

Une fois le vitré enlevé, la membrane épirétinienne est retirée de la surface de la rétine, en la "pelant" littéralement, comme s'il s'agissait d'une peau très fine.

Au cours de cette manœuvre, un soin particulier est apporté à la sauvegarde de la rétine sous-jacente. Il s'agit d'une étape très délicate qui doit être menée avec beaucoup de calme et de douceur.

À la fin de la vitrectomie, en fonction de la pathologie sous-jacente et de l'état final de la rétine, le chirurgien doit décider de ce qu'il va insérer dans l'œil pour remplacer le vitré. Il existe trois choix possibles :

Comment se passe la période postopératoire ?

Quelques heures après la vitrectomie en Tunisie, le patient doit commencer les soins postopératoires, qui consistent à prendre les pilules et les gouttes ophtalmiques prescrites par le chirurgien.

Il ne doit jamais interrompre le traitement, sauf avis contraire du chirurgien. Il est bon qu'un membre de la famille instille les gouttes oculaires les premiers jours.

L'œil opéré est rarement bandé. La plupart du temps, il est protégé par une paire de lunettes de soleil, qui ont pour but de protéger l'œil de la lumière, de l'air, de la poussière, et surtout d'un éventuel traumatisme. Les lunettes de soleil ne doivent pas être très sombres, mais doivent être portées toute la journée, y compris à l'intérieur, pendant au moins une semaine.

La nuit, pendant la première semaine, l'œil doit être protégé par une " coque " en plastique, généralement fournie à la sortie de la clinique partenaire de Vitalife Esthetics, qui sert à éviter les traumatismes involontaires de l'œil et à le protéger des frottements, toujours possibles pendant le sommeil.

Pendant la période postopératoire, le patient doit également prendre de nombreuses autres précautions qui sont expliquées en détail lors de l'examen préopératoire.

Le plus important est de ne pas prendre l’avion durant 1 mois après la chirurgie s’il y a du gaz injecté dans l’œil.

Qu’en est-il pour la récupération visuelle ?

La récupération visuelle après une chirurgie du trou maculaire commence un mois après l'opération et se poursuit tout au long de la première année.

L'objectif de la vitrectomie est de supprimer la pathologie, (traiter un décollement de la rétine, fermer un trou maculaire, supprimer un plissement ou une traction vitréo-maculaire), c'est-à-dire de réduire au maximum la distorsion de l'image et le défaut de vision centrale.

L'amélioration de la vision du patient après l'opération ne peut être déterminée avant qu'elle ne soit réalisée. Le patient doit se rappeler que même après la guérison, l'œil doit être contrôlé périodiquement par l'ophtalmologiste.

Quel est le tarif de la vitrectomie en Tunisie ?

Le prix de l’opération de la vitrectomie en Tunisie est abordable, et ce, quelle que soit la technique appliquée. Cependant, le coût peut varier en fonctions des exigences du patient et options demandées lors de son séjour médical.

Si vous souhaitez avoir le tarif d’une opération de trou maculaire en Tunisie, veuillez remplir le formulaire de devis ou nous appeler par téléphone. Notre équipe vous répondra immédiatement et sera à votre écoute.