Changement de prothèses mammaires en Tunisie
La chirurgie de changement de prothèses mammaires en Tunisie est une chirurgie pratiquée sur des personnes ayant déjà subi une chirurgie d'augmentation mammaire.
Il s'agit d'une réintervention au cours de laquelle les prothèses sont retirées et remplacées par de nouvelles prothèses mammaires, généralement tant que la personne souhaite continuer à conserver l'augmentation mammaire obtenue lors de la première chirurgie d'implantation mammaire, alors qu'une minorité de personnes décident de retirer la prothèse mammaire.
Quelles sont les causes qui conduisent une patiente à subir une mastoplastie secondaire ?
- Modifications esthétiques de la forme et du volume : remplacement des prothèses, éventuellement capsuloplastie et mastopexie.
- Rupture de la prothèse : remplacement de la prothèse.
- Déplacement ou dislocation de la prothèse : capsulotomie et capsuloplastie.
- Durcissement dû à la radiothérapie ou aux résultats de la reconstruction mammaire : lipofilling ou capsulectomie et remplacement de l'implant ou reconstruction par lambeaux musculaires.
- Contracture capsulaire : il pourrait être défini comme une pathologie qui se produit dans l'environnement de l'implant, pour le comprendre de manière simple, tout comme il se produit avec un processus de cicatrisation de la peau, il existe également une cicatrisation interne où se forme une membrane de collagène qui entoure l'implant, au fil du temps il se stabilise grâce à la cicatrisation des tissus. La membrane doit être très mince et devrait conserver ces caractéristiques, car en cas d'épaississement, de rétraction ou de rigidité, une encapsulation sera générée, qui doit être prise en charge par un spécialiste le plus rapidement possible.
- Affaissement de la poitrine : avec des changements de poids importants ou après une maternité, il est fréquent que les patientes souffrent d'affaissement du sein. Lorsqu'il ne s'agit pas de cas graves, ils peuvent être résolus par la mise en place d'implants plus gros. En revanche, dans les cas complexes, il sera nécessaire de réaliser une mastopexie avec remplacement d'implant, qui nécessite non seulement une nouvelle prothèse, mais également une élévation.

Optez pour une consultation gratuite en ligne avec nos chirurgiens certifiés pour répondre à toutes vos questions, obtenir un devis personnalisé mais aussi savoir tous les examens à faire avant de se faire opérer et les précautions à prendre.
Quelles sont les indications préopératoires d’une chirurgie mammaire de révision en Tunisie ?
- Arrêter de fumer 1 mois avant (toutes les patientes fumeuses ont un risque accru de souffrance cutanée dans la région opérée et de retard de cicatrisation).
- Suspendre l'aspirine (acide acétylsalicylique) 1 mois avant.
- Suspendre la vitamine E un mois avant.
- Faites-vous vacciner contre le tétanos.
- Patientes sous traitement d’anticoagulation : consultez votre hématologue pour modifier le schéma de traitement.
Comment se déroule l’opération de changement de prothèses ?
Selon la raison, le changement de prothèse mammaire sera différent :
Changement d'implant mammaire par augmentation
C'est l'intervention la plus simple puisque l'implant est intact et son extraction terminée. La même incision est généralement utilisée que lors de l'intervention précédente et comme la poche est déjà créée, il n'y a pratiquement aucune gêne dans les jours suivants.
Changement d'implant mammaire suite à une rupture
Dans ce cas, cela dépendra s'il s'agit d'un gel plus ou moins cohésif pour mesurer la difficulté de l'intervention. Les anciennes prothèses mammaires étaient beaucoup plus fluides et adhéraient aux tissus, rendant leur retrait très difficile.
De nos jours, avec l'évolution des matériaux des implants mammaires, tout changement d'implant mammaire est beaucoup plus facile.
Changement d'implant mammaire dû à une contracture capsulaire
Enfin, dans le cas où le changement de prothèse mammaire serait dû à une contracture capsulaire, le chirurgien plasticien devra étudier la dureté et l'élasticité de la peau pour décider s'il est nécessaire de l'enlever ou non lors du changement de prothèse mammaire.
S'il est nécessaire d'effectuer une capsulectomie (c'est le nom technique), la période postopératoire peut être similaire à celle subie lors de la première intervention.
Quelles sont les suites opératoires de l’intervention en Tunisie ?
Généralement, la zone intervenue reste enflammée pendant quelques jours. Les aréoles et d'autres zones du sein peuvent avoir une sensation temporairement altérée, et il peut y avoir une sensibilité au toucher dans un ou les deux seins. Ils disparaissent complètement et progressivement au fil des jours.
Si le changement de prothèse mammaire en Tunisie est motivé par une augmentation de taille ou une rupture prothétique, il n'y a quasiment pas de douleur postopératoire et la récupération est rapide en termes d'inflammation et de douleur postopératoire.
Si le changement de prothèse est dû à une contracture capsulaire, il est probable qu'il y aura un peu plus d'œdème et de douleur dans la période postopératoire que lors de la mise en place de la prothèse pour la première fois dans la poche rétromusculaire. Les drains peuvent devoir rester en place pendant plus de jours. La douleur sera contrôlée avec des analgésiques.
Quels sont les conseils post-opératoires ?
Les 48 premières heures de repos sont indiquées. Des drains seront utilisés, qui sont généralement retirés dans les 2 premiers jours. Vous pourrez commencer à marcher, mais avec vos bras immobiles et tant que vous ne soulevez pas de poids avec vos bras ou ne faites pas d'efforts avec eux.
Pendant les 10 premiers jours, vous ne pourrez pas soulever de poids avec vos bras, ni faire d'efforts avec eux. Les points de suture sont retirés au 6ème jour postopératoire. Il peut y avoir une altération de la sensibilité des mamelons au cours des premiers mois, à la fois hyper et hypo sensibilité. Le gonflement des seins peut prendre trois à cinq semaines pour disparaître. Les cicatrices seront évidentes et roses pendant au moins six semaines.
Elles peuvent continuer de la même manière pendant les premiers mois. Elles commenceront à s'estomper après plusieurs mois, bien qu'elles ne disparaissent jamais complètement. Il est important de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant ces mois, car elles pourraient tacher et noircir de façon permanente, rendant les cicatrices visibles. Le retour au travail et à l'activité normale peut se faire entre le 6e et 7ème jour de l'intervention.
Quel est le prix de l’intervention de changement de prothèses en Tunisie ?
Notre agence de tourisme médical propose des prix attractifs pour le changement de prothèses mammaires en Tunisie. Demandez un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix tout compris, personnalisé et confidentiel de votre opération.