Lasik

LASIK en Tunisie : tout savoir

Le terme LASIK signifie LASer In situ Kératomileusis, dont la traduction littérale est « sculpture cornéenne interne au laser ». Il s'agit de l'étalon-or de la chirurgie réfractive, qu’il s’agisse de myopie, d’hypermétropie ou de chirurgie de la presbytie. La chirurgie oculaire LASIK en Tunisie a été réalisée pour la première fois par l'ophtalmologiste grec Ioannis Pallikaris en 1989. Aujourd'hui, le LASIK a permis à des milliers de personnes en Tunisie de retrouver une vie sans aides visuelles.

La chirurgie LASIK en Tunisie est donc considérée comme particulièrement bien documentée et médicalement sûre. D'ailleurs, le LASIK :

• est la méthode de chirurgie oculaire au laser la plus connue, la plus reconnue et la plus répandue en Tunisie.

• est le seul procédé oculaire au laser qui permet de corriger à la fois la myopie et l'hypermétropie, la presbytie et la courbure de la cornée.

• se caractérise par un temps de traitement et de guérison court.

Ce sont là les différents avantages qui font du LASIK une référence, sinon la référence en matière de chirurgie réfractive.

Quelles sont les exigences pour la chirurgie LASIK ?

La chirurgie LASIK est indiquée pour corriger l'amétropie. L'amétropie se définit comme un manque de netteté de la vision de l'œil. Elle est étroitement liée au manque de convergence des rayons lumineux sur la rétine et est causée par la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.

Les différents types d'amétropie qui peuvent être corrigés par un traitement LASIK sont les suivants : • Myopie (jusqu'à -10 dioptries) • Hypermétropie ou presbytie (jusqu'à +4 dioptries) • Astigmatisme (jusqu'à 6 dioptries). Pour subir une opération LASIK en Tunisie, il faut être âgé d'au moins 18 ans. En outre, la vision ne doit pas avoir changé de manière significative au cours des 12 derniers mois (écart maximal de 0,5 dioptrie).

Que se passe-t-il avant la chirurgie LASIK ?

Afin de déterminer correctement le défaut visuel, les examens suivants sont effectués avant l'opération :

• Mesure de la taille de la pupille.

• Mesure de l'épaisseur cornéenne.

• Mesure de la pression intraoculaire.

• Détermination du film lacrymal.

• Examen ophtalmologique pour les maladies.

• Examen de santé général.

L'opération ne peut être effectuée que si vos yeux sont en bonne santé. Vous devez également être capable de supporter l'opération mentalement et physiquement.

Comment se déroule l'intervention ?

La chirurgie LASIK en Tunisie est généralement réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Si vous avez peur de l'intervention, on peut également vous proposer une anesthésie générale. Pendant l'intervention, des gouttes ophtalmiques maintiennent les yeux engourdis et immobiles. En outre, les yeux sont fixés.

Une fine incision est d'abord pratiquée dans la cornée. Cette incision est réalisée à l'aide d'un micro-kératome, un scalpel très fin. Le revêtement cornéen qui en résulte est ensuite détaché et replié. La cornée est retirée à l'aide d'un laser femtoseconde jusqu'à ce que le défaut visuel soit corrigé.

Tous les mouvements des yeux sont enregistrés pendant l’opération à l'aide d'un détecteur de mouvement des yeux. Le laser s'adapte à ces déviations pour garantir un résultat précis au micromètre près. Enfin, l'œil est rincé et la couche cornéenne est repliée. Le rabat sert de pansement naturel. L'ensemble de la procédure avec la méthode LASIK dure environ 15 minutes.

Quel est le suivi après une opération LASIK ?

Après l'opération, vous pouvez récupérer à la clinique ophtalmologique, puis chez vous. Veillez à vous faire accompagner à la clinique. Il n'est généralement pas possible de conduire une voiture immédiatement après l'opération.

Il est donc nécessaire que quelqu'un vous ramène chez vous en toute sécurité. Dans les premières heures suivant l'opération LASIK en Tunisie, vous pouvez ressentir une sensation temporaire de sécheresse ou de démangeaison.

Idéalement, les patients LASIK peuvent retrouver une vision claire dès le lendemain. Toutefois, comme le rabat a besoin de temps pour se cicatriser, il ne faut pas se frotter les yeux pendant les premiers jours.

Le maquillage des yeux, l'eau et la sueur ne doivent pas non plus pénétrer dans les yeux ou s'y déposer. Il est également nécessaire de s'abstenir d'aller à la piscine, au sauna ou au solarium jusqu'à 4 semaines après l'opération.

Quels sont les risques possibles de la chirurgie LASIK ?

La chirurgie LASIK, comme toute intervention chirurgicale, comporte certaines complications. Bien que rares et minimes, celles-ci peuvent inclure :

• Oeil sec.

• Complications du volet cornéen.

• Infection et inflammation.

• Invasion épithéliale.

• Altération de la vision nocturne qui se traduit par la perception de halos lumineux.

• Vision double.

• Sur corrections et sous-corrections.

• Ectasie secondaire.

• Diminution de l'acuité visuelle.

En général, ces effets disparaissent après quelques semaines. L'ophtalmologiste vous administrera des gouttes ophtalmiques pour garder l'œil humide et améliorer la guérison.

Quels résultats peut-on attendre après un traitement LASIK ?

Le LASIK en Tunisie améliore la vision, ou l'acuité visuelle sans lunettes, chez la plupart des patients qui subissent l'intervention. En général, les patients atteints de myopie légère à modérée obtiennent une vision de 20/20 ou mieux après la correction initiale, ce qui équivaut à l'acuité visuelle obtenue avec des lentilles de contact.

Toutefois, une vision parfaite n'est pas garantie. Les patients atteints de myopie élevée (plus de -8 D) ou d'hypermétropie (plus de +4 D) doivent avoir des attentes réalistes. Les personnes les plus satisfaites des résultats de la correction de la vue au laser sont celles qui ont des attentes réalistes quant à leur vision après l'opération.

Quel est le coût chirurgie LASIK en Tunisie ?

On ne peut pas répondre à cette question aléatoirement. Une consultation en ligne est nécessaire pour déterminer le degré d'altération de la vision de chaque patient.

L’opération nécessite également des examens pré et post opératoires. Par conséquent, le prix de la chirurgie LASIK varie d'un patient à l'autre. La meilleure façon de connaître le coût du LASIK en Tunisie est de nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.