Opération de la cataracte

Opération cataracte en Tunisie

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille interne de l'œil. Elle apparaît avec l'âge et touche plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans et plus de deux tiers des plus de 75 ans, quel que soit le sexe. La cataracte est très fréquente et représente la principale cause de chirurgie oculaire en Tunisie, avec des centaines de milliers d'opérations chaque année. Si elle n'est pas traitée, la cataracte s'aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et une perte totale de la vue peut survenir.

En général, la perte de transparence de la cataracte se produit progressivement et lentement. Pour cette raison, elle peut passer inaperçue pendant longtemps et on peut s'habituer à une mauvaise acuité visuelle. Le seul moyen d'éliminer la cataracte est la chirurgie.

Une opération de la cataracte : en quoi consiste-t-elle ?

L'opération de la cataracte en Tunisie est l'opération la plus courante au monde pour venir à bout de la cataracte. Au cours de l'opération, le cristallin naturel est retiré et remplacé par un cristallin artificiel, appelé lentille intraoculaire. Cette procédure est une intervention éprouvée, sûre et peu contraignante pour l'organisme.

La plupart des patients optent pour cette procédure pour les raisons suivantes :

• Amélioration de la qualité de la vision.

• Amélioration de la mobilité et de l'indépendance.

En bref, l'ablation de la cataracte donne de bons résultats durables. Dans la plupart des cas, la vision s'améliore rapidement après l'opération.

• Atténuation de la peur de la cécité.

Opération de la cataracte : comment se déroule l’intervention en Tunisie ?

La chirurgie de la cataracte est une opération qui se fait sous anesthésie locale et est indolore. Il s'agit de l'intervention chirurgicale qui est généralement réalisé en ambulatoire.

Lors d’une intervention qui dure entre 15 et 30 minutes, l'opération de la cataracte en Tunisie consiste à retirer le cristallin opaque et à le remplacer par un implant oculaire. L'opération cataracte est réalisée sur un seul œil à la fois. Le deuxième œil, s'il est également touché par la cataracte, est généralement traité quelques jours ou semaines plus tard.

Après l'opération cataracte, un pansement est appliqué. Il permet d'éviter de se frotter les yeux et de protéger l'œil pendant les premières nuits suivant l'opération.

À quoi faut-il s'attendre après une chirurgie de la cataracte ?

Le rétablissement après une opération de la cataracte en Tunisie est relativement rapide. Il peut durer quelques jours, mais aussi un mois. Cette période est différente pour chaque patient. Après l'opération cataracte, vous constaterez immédiatement une amélioration significative de votre vue.

Toutefois, au début, il est possible que votre vision soit floue et que vous ressentiez une gêne. Quelques jours peuvent être nécessaires pour que l'œil s'adapte et que la qualité de la vision s'améliore. Les lentilles bifocales et trifocales nécessitent généralement une période d'adaptation plus longue, de plusieurs semaines ou mois, avant que la qualité de la vision ne s'améliore complètement.

Pour que le processus de récupération soit optimal, il est nécessaire de suivre attentivement les instructions de votre médecin sur la manière de protéger vos yeux après l'intervention. Il est également nécessaire d'assister à tous les contrôles.

Quels résultats peut-on attendre d'une opération de la cataracte ?

L'opération de la cataracte en Tunisie restaure la vision de la plupart des personnes qui subissent l'intervention.

Toutefois, les personnes qui ont déjà subi une opération de la cataracte peuvent développer une cataracte secondaire, appelée opacité capsulaire postérieure. Celle-ci peut être traitée simplement par Capsulotomie.

Il peut arriver que le cristallin artificiel inséré dans l'œil ne donne pas le résultat escompté.

Il s'agit là d'un cas extrêmement rare.

Toutefois, si cela se produit, il n'y a qu'une seule possibilité : le cristallin doit être remplacé par une deuxième opération.

Quels sont les risques et les effets secondaires possibles d’une opération de la cataracte ?

L'opération cataracte est une procédure éprouvée, sûre et peu stressante pour le corps. Toutefois, comme toute intervention chirurgicale, elle n'est pas totalement exempte de risques et d'effets secondaires. Vous pouvez ressentir un ou plusieurs de ces légers symptômes temporaires :

• Une gêne oculaire.

• Effets résiduels de l'anesthésie, tels que vertiges, étourdissements ou nausées.

• Vision floue.

• Démangeaisons des yeux.

• Rougissement du blanc de l'œil.

• Sécheresse, irritation ou sensation de grumeau dans les yeux.

• Gonflement dans ou autour de l'œil.

• Sensibilité à la lumière.

• Effet de halo visuel.

Votre ophtalmologue peut vous expliquer tous les risques potentiels et décider si la chirurgie de la cataracte vous convient.

Quel est le tarif tout compris d’une opération de la cataracte en Tunisie ?

Si vous envisagez de corriger votre vue, n'oubliez pas qu'il n'existe pas de prix standard pour une opération de la cataracte en Tunisie. Le prix en Tunisie quant à lui est abordable, surtout lorsque vous faites appel à Vitalife Esthetics. Contactez-nous pour obtenir tout ce dont avez besoins : informations, tarifs, étapes du séjour médical.