Implant dentaire en Tunisie
Le meilleur des traitements des dents pour un sourire hollywoodienL'implantologie est une technique utilisée pour restaurer complètement une dent manquante. Dans quels cas un implant est-il nécessaire ? Comment est-il placé ? Combien cela coûte-t-il ? On vous explique tout.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire en Tunisie est une racine dentaire artificielle, généralement en titane, qui est insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est inséré directement dans la mâchoire. En raison de sa biocompatibilité, l'os se développe fermement avec l'implant, ce qui lui confère une très bonne stabilité pour la fixation des prothèses dentaires.
Un implant dentaire permet de remplacer une dent manquante de manière très esthétique et le résultat est très confortable, car la dent est fixe et indépendante de ses voisines, comme une dent naturelle. Un implant dentaire permet également de fixer d'autres types de prothèses dentaires : Couronne, bridge, prothèse. Une prothèse dentaire fixe, souvent une couronne en céramique, repose ensuite sur cette racine artificielle. Cette technique n'est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus développée.
Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?
Le remplacement d'une dent n'est pas seulement un acte d'ordre esthétique : un implant dentaire permet de retrouver une mastication confortable. Une dent manquante signifie souvent aussi des difficultés à mâcher, un déplacement des dents voisines qui ont tendance à couler ou à se soulever. Cela entraîne un risque accru de caries et une perte de la denture naturelle des dents.

Optez pour une consultation gratuite en ligne avec nos médecins pour répondre à toutes vos questions, choisir la meilleure technique selon votre souhait et votre état de santé buccodentaire et avoir un devis personnalisé
Qui est concerné par la pose d'implants ?
La pose d'implants dentaires en Tunisie est une excellente solution pour les patients :
• ayant subi l’extraction d’une ou de plusieurs dents
• atteints de maladies parodontales qui attaquent l'os et la gencive. Lorsqu'elles sont avancées, la dent ne tient plus dans l'os. C'est ce que l'on appelle communément le déchaussement des dents
• qui ont des fractures dentaires dues à des traumatismes, lorsque la fracture touche un morceau de la racine et que la dent est perdue
• possédant de grands kystes dentaires qui endommagent la racine de la dent
• âgés qui portent des prothèses dentaires mais qui ont des difficultés à s'y habituer.
Les implants dentaires : quelles sont les contre-indications ?
Il existe différents types de contre-indications aux implants dentaires. Les contre-indications absolues sont toutefois :
• Une insuffisance cardiaque grave (cardiomyopathie).
• Une maladie cardiaque liée aux valvules cardiaques (valvulopathies).
• Un infarctus du myocarde survenu récemment dans la période précédant la nécessité d'une prothèse.
Les autres contre-indications ne concernent pas les maladies, il s'agit plutôt de la croissance. Les enfants ne peuvent subir un traitement implantaire que lorsque la croissance de leurs mâchoires est terminée.
Si vous fumez beaucoup, il se peut très bien que le dentiste vous refuse la pose d'implants. Vous devez concéder temporairement d'arrêter de fumer. Fumer nuit en effet à la cicatrisation et augmente considérablement le risque d'échec de l'intégration osseuse des implants.
Comment se déroule l’intervention lors de la pose d'un implant dentaire ?
La durée de l'opération dépend de la complexité de l'intervention, par exemple du nombre et de l'emplacement des implants et du volume osseux disponible. La mise en place se fait au bloc opératoire ou dans une salle prévue à cet effet dans le cabinet dentaire. Après une anesthésie locale, le dentiste incise la gencive. Il creuse le boîtier de l'implant dans l'os de la mâchoire à l'aide d'une fraise, insère l'implant et réalise deux sutures. Pendant deux à quatre mois, selon la localisation, la plaie cicatrise et l'os se reforme autour de l'implant : c'est l'ostéointégration. Ce n'est qu'après cette phase que la dent artificielle est fixée sur l'implant. Pendant cette période et pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, il peut mettre en place une prothèse provisoire.
Après deux à six mois, le dentiste vérifie donc que l'implant dentaire s'est bien intégré dans l'os de la mâchoire. S'il est bien ancré, la phase prothétique commence avec la prise d'empreinte et l'essayage de la prothèse définitive : couronne dentaire, bridge ou appareil amovible.
Comment s'adapter à l'implant et comment l'entretenir ?
Une hygiène buccale maximale est évidemment la première mesure à prendre si ce n'était pas déjà fait : brossage quotidien des dents, utilisation de brosses interproximales ou de fil dentaire.
Il est fortement recommandé aux personnes ayant subi un traitement implantaire de consulter leur dentiste plus régulièrement, en général tous les 3 à 6 mois environ.
Enfin, il est conseillé d'éviter l'utilisation trop fréquente de matériaux trop abrasifs : bains de bouche contenant de l'alcool, dentifrice contenant du bicarbonate de soude, etc.
Quels sont les risques et les complications possibles d’un implant dentaire ?
Dans la grande majorité des cas, la pose d'implants dentaires en Tunisie n'entraîne aucune complication. Un dentiste expérimenté prendra les bonnes décisions afin d'éviter autant que possible les complications. Ainsi, une pose d'implants dentaires bien menée provoque moins de douleurs et d'enflures qu'une simple extraction de dent.
Les infections, les blessures, le manque d'ostéointégration et le rejet de l'implant dentaire par l'organisme ne sont que quelques-unes des complications possibles, même si elles sont rares.
Quel est le prix d'un implant en Tunisie ?
Le prix d'un implant dentaire en Tunisie dépend de nombreux facteurs : le prix de l'intervention prothétique (coût de la prothèse, difficulté de fabrication, matériaux, etc.), l'ensemble des équipements techniques utilisés par le dentiste, les frais et honoraires du cabinet, du personnel, etc.
N'hésitez pas à nous contacter pour demander un devis pour vos soins dentaires, qui vous indiquera le prix final à payer, avant de prendre votre décision.