Gynécomastie

Gynécomastie en Tunisie

Les hommes ont également des glandes mammaires dans leurs seins. Cependant, si la glande mammaire d'un homme devient gonflée, on parle de gynécomastie. Ce développement anormal de la glande mammaire entraîne de nombreux complexes.

Les hommes ont souvent recours à la chirurgie mammaire pour enlever leurs seins et retrouver leur bien-être physique et psychologique.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie en Tunisie est un développement excessif des glandes mammaires masculines. Il s'agit d'une affection bénigne mais gênante, définie comme une augmentation anormale de la taille des seins masculins.

Cette hypertrophie des glandes mammaires peut toucher l'un des seins ou les deux. La gynécomastie peut donc être symétrique ou non.

Il existe différents types de gynécomastie :

• La gynécomastie unilatérale, dans laquelle il y a une asymétrie entre les deux seins. Dans ce cas, un sein est plus gonflé que l'autre.

• La gynécomastie diffuse, dendritique ou nodulaire. Lorsque la gynécomastie est nodulaire, elle est parfaitement définie. Si elle est dendritique, elle a une forme triangulaire. Lorsqu'elle est diffuse, elle n'est pas définie.

• Enfin, la gynécomastie en Tunisie peut être glandulaire ou graisseuse. Si le gonflement est le résultat d'un amas de cellules graisseuses, le chirurgien pratiquera plutôt une adipomastie.

Gynécomastie : comment se passe l'intervention ?

Avant toute opération de gynécomastie en Tunisie, le patient se rend chez le chirurgien pour une première consultation. C'est l'occasion de connaître ses besoins, ses attentes et ses antécédents. Le chirurgien examine la zone à traiter et détermine le traitement le plus approprié pour le patient.

Au cours de l'intervention, le chirurgien procède à plusieurs étapes :

• Tout d'abord, il effectue une liposuccion de la graisse du sein. Il pratique deux petites incisions cachées sous l'aisselle et dans le pli sous-mammaire. Il retire ensuite l'excès de graisse à l'aide d'une fine canule munie d'un embout en mousse perforé.

• Il réduit ensuite la glande mammaire et pratique une incision autour de chaque aréole. Après l'opération, il ne reste qu'une fine cicatrice semi-circulaire.

• Enfin, la peau est retendue. Si la peau est très excédentaire et pas assez élastique, le chirurgien peut retirer l'excès de peau et recouvrir à nouveau la poitrine.

• À la fin de l'opération, le chirurgien suture les incisions et applique un pansement.

La chirurgie de la gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale et sans hospitalisation. Il est donc possible de rentrer chez soi le jour même.

L'opération dure environ une heure, en fonction de la quantité de glande mammaire à enlever, mais aussi des opérations liées à la correction de la gynécomastie.

Que se passe-t-il après l'opération ?

Après l'opération, le patient est équipé d'un vêtement de compression qu'il doit porter en permanence pendant un mois. Les drains d'aspiration sont normalement retirés après 2 ou 3 jours.

La douleur après l'opération est minime, car l'intervention est superficielle, généralement au-dessus du muscle pectoral.

La douleur s'apparente à des douleurs et des élancements dans la poitrine.

Il est possible de réduire cette gêne, notamment par un traitement antalgique simple dans les premiers jours.

Le patient peut présenter un œdème, c'est-à-dire un gonflement, qui peut rendre difficile l'élévation des bras. Ce phénomène disparaîtra au cours de quelques semaines.

Le sport peut être repris progressivement sur une période de 3 à 4 semaines.

A quoi ressemblent les résultats d'une opération de la gynécomastie ?

Le résultat de la chirurgie de la gynécomastie en Tunisie est visible immédiatement. La glande mammaire reprend son aspect normal, comme un simple bourgeon, et l'excès de graisse est éliminé par liposuccion du tissu adipeux du sein.

Le résultat final du traitement de la gynécomastie ne sera pas immédiatement visible après l'opération.

Le résultat final, et la disparition des seins, apparaît après quelques semaines, lorsque l'œdème s'est résorbé et que l'excès de peau a rétréci.

Le sein s'adapte harmonieusement au muscle pectoral.

La poitrine de l'homme devient plus masculine et il peut se mettre torse nu ou porter des tee-shirts moulants en toute confiance.

Y a-t-il des risques de complications après une opération de la gynécomastie ?

Les complications les plus récurrentes sont les hématomes et les séromes.

Des malpositions, des dépressions, des nécroses, des cicatrices hypertrophiques ou élargies peuvent survenir dans le complexe aréolo-mamelonnaire.

Le résultat esthétique peut être insatisfaisant en raison d'une excision ou d'une liposuccion excessive, qui produit des dépressions du contour, ou en raison d'un traitement insuffisant, qui entraîne des irrégularités dues à un excès de tissu glandulaire ou de graisse résiduelle.

Peut-on prévenir la gynécomastie ?

La gynécomastie a de nombreux facteurs déclencheurs, d'origine naturelle ou pathologique. Il n'existe pas de mesures fiables pour prévenir la gynécomastie de manière ciblée.

Néanmoins, il existe certains facteurs que vous pouvez contrôler et qui peuvent réduire votre risque de gynécomastie. Il s’agit notamment de :

• Ne pas consommer de drogues illégales ou certaines substances. Quelques exemples : les stéroïdes anabolisants, les amphétamines, l'héroïne et la marijuana.

• Éviter la consommation d'alcool. Ne buvez pas d'alcool. Si vous buvez, faites-le avec modération.

Quel est le coût d’une gynécomastie en Tunisie ?

Pour l'opération de correction de la gynécomastie Tunisie chez l'homme, le prix varie en fonction de la technique utilisée. Le prix de l'intervention est plus élevé s'il faut enlever l'excès de peau.

Pour avoir une meilleure idée du coût d'une gynécomastie en Tunisie, veuillez nous contacter afin d'obtenir un devis.