La biopsie testiculaire

Biopsie testiculaire en Tunisie

La biopsie testiculaire en Tunisie est une intervention réalisée dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation. Il s'agit d'une intervention au cours de laquelle les spermatozoïdes sont prélevés directement dans les testicules et analysés. Cela a pour but de déterminer les causes de l'infertilité et d'y remédier. En bref, une biopsie aide les patients qui ont des difficultés à concevoir un enfant de manière naturelle à surmonter leur problème d'infertilité.

Dans quels cas une biopsie testiculaire est-elle indiquée ?

Une biopsie testiculaire est indiquée dans les cas où il n'est pas possible d'obtenir des spermatozoïdes dans l'éjaculat. Cela avoir différentes raisons, notamment :

• Absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat (azoospermie).

• Absence de spermatozoïdes vivants dans l'éjaculat (nécrospermie).

• Vasectomie antérieure ou obstruction du canal éjaculateur.

• Altérations sévères de la qualité du sperme.

• Faible taux de fécondation lors des traitements précédents.

Après une évaluation de votre cas, l'équipe médicale élaborera la stratégie la plus appropriée pour votre traitement.

Quelles sont les différentes façons de réaliser une biopsie testiculaire ?

En général, il existe deux techniques pour obtenir des spermatozoïdes du testicule :

Biopsie testiculaire ouverte (TESE). Elle vient de l'anglais Testicular Sperm Extraction. Dans ce type de biopsie, un morceau de testicule est prélevé. Elle est généralement pratiquée en cas d'azoospermie non obstructive et il est à prévoir qu'il peut être très difficile d'extraire le sperme.

Biopsie testiculaire percutanée (TESA). Elle vient de l'anglais Testicular Sperm Aspiration. Dans ce type de biopsie, un brin fin du testicule est prélevé à l'aide d'une aiguille. Elle est généralement pratiquée en cas d'azoospermie obstructive. Elle convient aussi aux hommes ayant déjà subi une vasectomie et dont on soupçonne qu'ils continuent à générer des spermatozoïdes.

Les deux méthodes ont pour but d'obtenir des spermatozoïdes qui seront utilisés ultérieurement dans le cadre d'un traitement de fécondation in vitro (FIV). Bien qu'elles aient le même objectif, la décision d'utiliser l'une ou l'autre méthode dépend de la situation spécifique du patient.

Comment se déroule la biopsie testiculaire ?

La biopsie testiculaire en Tunisie est une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour même. La procédure elle-même ne prend généralement que 15 à 20 minutes.

Grâce à cette procédure peu invasive, il est possible d'aspirer dans les tubules séminifères des spermatozoïdes qui seront ensuite observés en laboratoire. Si des spermatozoïdes vivants sont récupérés, la technique de l'ICSI est utilisée pour féconder les ovules du couple ou de la donneuse.

Comment se passe la récupération après une biopsie testiculaire ?

Après une biopsie testiculaire en Tunisie, vous recevrez des instructions spéciales pour vous aider à guérir et à rester en bonne santé. Les instructions varient en fonction du type de biopsie pratiquée.

Généralement, on vous conseillera de :

• S’abstenir de l’activité sexuelle pendant une ou deux semaines.

• Porter un soutien-gorge de sport pendant quelques jours.

• Garder le site de la biopsie sec et éviter de le laver pendant plusieurs jours.

• Eviter l'aspirine pendant une semaine.

• Utiliser des analgésiques contre la douleur.

Il est normal de présenter un gonflement, une décoloration et une gêne pendant quelques jours. Un petit saignement est généralement courant. Votre médecin peut également vous avertir d'autres effets secondaires courants qui dépendent de l'intervention.

À quoi ressemblent les résultats d'une biopsie testiculaire ?

Les résultats des biopsies en Tunisie sont généralement disponibles dans les 2 à 4 jours. Ils permettent de déterminer la cause des problèmes de sperme.

En fonction du problème identifié, le médecin discutera des résultats avec vous. Si nécessaire, il vous proposera des examens complémentaires ou un traitement.

Une biopsie testiculaire est-elle sans risques ?

Même s'ils sont rares, les risques associés à la biopsie testiculaire existent tout de même. Les risques les plus courants ou fréquents sont les suivants :

• Saignement.

• Infection.

• Hématome sur la peau du scrotum.

• Hématome intra-articulaire avec douleur testiculaire persistante. Cet hématome disparaît généralement en quelques semaines.

• Gonflement des testicules. Celui-ci disparaît avec de simples analgésiques et anti-inflammatoires.

Ces différents risques seront discutés en détail avec le chirurgien lors de la consultation.

Prix biopsie testiculaire en Tunisie

Le coût d'une biopsie testiculaire est très individuel, car il dépend de la situation personnelle de chaque patient. Toutefois, la meilleure façon de se faire une idée précise du prix d'une biopsie testiculaire en Tunisie est de demander un devis personnalisé auprès de notre équipe médicale.