Augmentation mammaire

Une augmentation mammaire est une intervention esthétique qui consiste à augmenter le volume des seins soit par prothèse ou lipofilling mammaire.

L'augmentation mammaire peut être à visée esthétique (pour corriger une hypoplasie liée à une perte de poids ou une grossesse) ou réparatrice (à la suite d’une maladie, un accident ou même à une hypoplasie congénitale).

Plusieurs raisons peuvent motiver les femmes à songer à une augmentation mammaire. Parmi ces raisons, on trouve le plus souvent :

  • Augmenter le volume et la projection des seins.
  • Rendre plus harmonieuse la relation entre le volume mes seins et le reste de mon corps.
  • Retrouver le volume perdu à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse.
  • Améliorer la forme de mes seins qui descendent et ont perdu leur fermeté.
  • Corriger la différence de volume de mes seins.
Le but de cette première rencontre est d’avoir une discussion franche lors de laquelle la patiente expliquera à son chirurgien ses attentes pour avoir le résultat désiré. Ensuite, notre chirurgien vous expliquera quels implants conviennent le mieux et comment il va les mettre en place (voie d’accès aréolaire, axillaire ou sous-mammaire puis cicatrice autour des aréoles, dans l’aisselle ou au niveau du pli sous-mammaire et l’emplacement de l’implant devant le muscle pectoral ou rétro-pectoral, ou en partie devant et derrière) le déroulement de l’intervention et les précautions à prendre.

Le résultat final d’une augmentation mammaire peut se juger après une durée de 6 mois. L’œdème sera résorbé et le muscle pectoral se sera adapté à la forme des seins. Une prothèse mammaire imite bien les seins naturels.